
Connaissez-vous vraiment Alain ?
Alain a commencé le modélisme à l'age de 7 ans avec le vol circulaire au polygone de Vincennes, un haut lieu de l'aviation puisque Clément Ader y atteri en 1897.
Il a eu comme moniteur l'illustre Rolph Zavatta (frère ainé d'Achille Zavatta) qui faisait du vol circulaire en spectacle dans son cirque..

Les années passant, Alain s'est passionné pour le planeur de pente, surtout au Menez-Hom, un très beau site de vol en Bretagne qui offre une magnifique vue sur la presqu'île de Crozon. Le site y accueille une belle journée GPR en Mai.
Pour Alain le planneur c'est en Bretagne tandis qu'en région parisienne, il s'adonne plutôt à l'hélico, à l'époque sans gyro (beaucoup plus sportif qu'aujourd'hui) .
Il lui reste d'ailleurs encore deux hélicos de l'époque, châssis tout métallique, dont un a été transformé en maquette Agusta (6kg au décollage tout de même)
Ensuite retour à l'avion, modèles à ailes hautes tout d'abord, pour se remettre au pilotage qui diffère au moment de l'atterrissage du planeur.
Son choix s'est alors porté sur un NOUVO 1300 qui passe toute la voltige de base et vole pas trop mal sur le dos pour une aile haute.
Puis sont arrivés un T6 et un YAK9, montés pour participer à une réunion interclub de warbirds sous l'impulsion de Wilfried F..




Mais les planeurs sont tout de même les modèles volants de coeur d'Alain... et dieu dait qu'il en possède une petite collection. Pour choisir un planeur, Alain fait confiance aux essais dans les magazines mais mieux encore, ce qu'il préfère c'est quand il a voit et essaye un modèle sur le terrain alors qu'un copain le possède.







En plus des planeurs, Alain, a également une belle petite collection de radios...
- Eclipse 7 de Hitec qui fonctionne en 41 MHz et en 2.4 GHz,
- une Aurora 9,
- une Turnigt 9XR (pour l'indoor et quelques modèles équipés de récepeur Spektrum))
- et une Graupner MZ24.
Ses aquisitions se sont faites au cours des années en fonction des technologie du moment et des besoins pour ses futurs modèles. Là aussi, pour Alain, le mieux c'est le terrain, les copains puis vient les magazines.
Alain vole exclusivement en Mode 1, manche de droite pour les gaz ou les aérofreins.




Écrire commentaire