Bricolage alarme avion

En cette année de l'an deux mille seize l'agriculteur possédant le champ qui juxtapose le terrain décide de faire pousser du colza .

Il ne savait pas où cette décision allait nous mener.

 

Par Jérome Labedan

Le problème

Oui , le colza aime les avions RC . Il les aimes tellement qu'il les avale .

Ça fait disons... comme une force magnétique...un champ de colza magnétique quoi !!!

Sa force est impressionnante il capable de vaincre la portance des meilleurs planeurs, il est aussi capable de prendre le contrôle des machines volantes .

 

Protocole DSM2 , Hott , Accst , l'esprit du colza ramène les machines a lui .

 

Une fois qu'elles sont en sa possession il ne les lâches plus et il faut en général attendre la période la récolte pour avoir une chance de remettre la main sur son précieux.

Il les fait disparaître, et coupe tout les liens possibles entre le télépilote et l'aéronef (l'eau contenue dans les feuilles et les tiges du colza coupe en effet complètement les ondes)

 

Il est temps de réagir car nous sommes le 1er Juillet et il nous en a déjà piqué quelques unes (et il dire que le temps est pourri... j'vous dis pas s'il faisait beau).

Le champs a été passé au peigne fin, brin après brin , tige après tige , fleur après fleur, mais rien... pas une aile....pas une hélice...que dale.

 

Unissons nous contre l'esprit du Colza , récupérons nos machines, une première tentative de localisation a l'aide de drones très sophistiqué a échouée.

 

Les plus grands ingénieurs du club on été réuni . Comment retrouver nos avions et comment arrêter l'hémorragie .

 

Les très hautes fréquences 5,8 ghz utilisé pour le FPV ainsi que le 2,4 Ghz utilisées  pour le pilotage et la télémétrie ne passe pas au-delà de 5 mètres dans le colza.

 

La solution

 La création d'antenne cadre afin de retrouver le signal a été suggérée mais trop compliqué dans assurance de résultat, alors la solution retenue est celle de la fréquence audio: une sirène se déclenche en cas de perte de signal radio

 

Naturellement, il y a déjà de nombreuses solutions sur le marché mais c'est tellement plus marrant et instructif d'un concevoir une soi-même.

 

Sur la majorité des récepteurs il y a une led qui reste allumée en présence du signal radio, avec un capteur de lumière type cellule photo-électrique ou plus simplement la récuperation du signal RSSI (sur certains récepteurs il y a en effet une sortie RSSI et la tension de cette sortie arrive à 0V en l'absence de signal), il est possible d'enclencher la sirène

 

Le petit bricolage

PS : nous enrichirons cet article un peu plus tard avec un tutoriel pour réaliser cette alarme.



Et le test final en situation...