FrSKY Horus X12S, enfin disponible.

L'arrivée d'une nouvelle radio est toujours un événement. La plupart des modélistes sont équipés de radios issues des constructeurs 'historiques' tels que Futaba, Graupner, Multiplex ou bien encore Spektrum (on pourrait aussi citer JR, Jeti et Hitec). Chacune de ces marques a ses aficionados, ses inconditionnels et sont, somme toute, tout fait sérieuses, éprouvées et robustes.

FrSky, la petite bête qui monte

On croise de temps en en temps une marque un peu plus exotique (RadioLink, A2, Turnigy, etc...) mais il en est une qui a réussi à se tailler une bonne part du gâteau au fil du temps sans faire de bruit, il s'agit de FrSky.

Plusieurs de nos membre sont équipés en FrSky, avec les Taranis X9D ou X9E qui sont un peu décriées sur nos terrains mais bien souvent par ignorance. En effet, la philosophie de programmation (je parle bien de programmation et non de configuration) est complètement différente des radios plus classiques.

Mais après un apprentissage, on découvre enfin l'extraordinaire puissance et souplesse de ces radios.

 

Horus, le faucon venu du lointain

Bref, tout ça pour vous dire que FrSky a également, désormais ses adeptes, et ces adeptes, justement, ils attendaient impatiemment le dernier modèle, la Horus X12S

Pourquoi impatiemment ? parce que cette radio semble offrir des caractéristiques soit que l'on retrouve habituellement sur des radios ayant des prix stratosphériques soit tout à fait nouvelles. En plus, elle a une bonne petite gueule (un peu à la Jeti) , ce qui ne gâche rien, jugez plutôt...

 

Un haut de gamme aggressif

Surtout, cette radio signe l'entrée de FrSky dans les radio haut de gamme,

Joystick à effet "Hall", synthèse vocale, télémétrie, écran couleur, lecteurs MP3, cette radio ne manque pas d'arguments.... et tout ça pour 559€

 

Horus X12S, une radio au look moderne

La X12S Horus est la plus puissante radiocommande de FrSky. Livrée en mode 2, elle dispose de 16 voies et module en ACCST sur la fréquence des 2.4GHz. Son look en métal brossé, rehaussé ci et là par des touches de rouge sur les interrupteurs et les joysticks, lui donne un côté à la fois furtif et agressif. On trouvera sur cette radio de nombreux interrupteurs, potentiomètres et sliders pour piloter avec efficacité tous vos modèles.

 

FRTX, le firmware de FrSky

Le firmware FrTx, développé en interne par FrSky, est installé par défaut sur la X12S Horus avec pour objectif de gagner encore plus en ergonomie tout en conservant les bases de l’OpenTX. Les menus sont plus épurés et adaptés à vos modèles. Vous pourrez bien sûr à tout moment reflasher la radio pour les plus expérimentés d'entre vous pour revenir sur la solution OpenTX et profiter pleinement de la puissance de cet environnement.

 

Un GPS intégré pour de nouvelles fonctionnalités

Frsky a intégré dans sa radiocommande un système GPS qui, croisé à la télémétrie, apportera de nouvelles fonctionnalités à vos vols. On pense immédiatement à des fonctions comme le RTH (Return To Home, retour à la maison) en mode normal et plus particulièrement à un mode dynamique rafraîchissant la dernière localisation du pilote via sa radio pour améliorer encore un peu plus la sécurité des drones.

 

Une radiocommande très ergonomique

Montés sur roulement à billes, les joysticks disposent de capteurs « Hall », à effet magnétique, pour une précision très impressionnante. L’interrupteur de mise en marche est protégé par un clapet qui évitera un arrêt par inadvertance du système RC. Tous les interrupteurs sont bien positionnés pour un accès immédiat aux fonctions. La prise en main de la X12S Horus est très bonne et son poids peut être soulagé par un tour de cou au besoin.

 

Une fonction écolage sans fil est disponible pour un meilleur confort lors de l'apprentissage entre deux radiocommandes. Deux ports écolage permettront de s'adapter physiquement sur les différents dongles et d'utiliser de nombreux simulateurs pour s'entraîner.

 

Une baie au dos de la radio X12S permettra d'accueillir un module pour de futures extensions (module Long range notamment). Un slot pour une carte mémoire microSD est également là pour effectuer des mises à jour. On dispose même d'une extension d'antenne si on souhaite remplacer celle intégrée par défaut. Il suffira de soulever les caches en plastiques pour accéder à ces options.

 

Un écran haute résolution lumineux

L'écran couleur placé sur le haut de la radiocommande est suffisamment lumineux et bénéficie d'une bonne résolution (480x272) pour lire toutes les informations importantes même dans les environnements ensoleillés. Vous aurez ainsi la possibilité de naviguer dans les menus sans le moindre souci à l'aide des pads, mais aussi d’obtenir de nombreuses informations comme le RSSI ou la tension durant le vol et bien plus encore…

 

Les fonctionnalités Audio

Comme sur les radios Taranis, la radiocommande Horus dispose d’une fonction de synthèse vocale pour vous indiquer les valeurs sans avoir à regarder systématiquement l’écran à chaque minute.

Encore en développement, une autre fonction sera peut être portée sur cette radio : les ordres par la voix. Vous pourrez de cette façon commander certaines fonctions en parlant simplement via un micro intégré !

 

Source : studiosport.fr