Finesse Plus... une association pour nous défendre

L’association Finesse Plus regroupe tous ceux qui sont attachés à la défense du planeur RC et de l’aéromodélisme, qu’il soit pratiqué en plaine, sur le littoral ou en montagne. Finesse Plus est indépendante de toute entreprise, association ou fédération existante. Si elle a vocation à être en contact avec les autorités françaises et européennes, l’association est totalement apolitique

Finesse Plus est un groupe de réflexion, issu du collectif « Sauvons l’Aéromodélisme » constitué pendant l’été 2016 à l’occasion de l’examen au parlement de la loi « Drones » qui va impacter considérablement notre loisir. En effet les nouvelles dispositions concernent TOUS les « aéronefs sans personne à bord ». Cela comprend les drones, objet de la loi, mais malheureusement aussi les aéromodèles, que ce soit des avions, des planeurs, des hélicoptères ou des jets.

 

L’orientation du projet de loi initial du Sénat était clairement sécuritaire et remettait clairement en cause notre pratique. Après contact avec les fédérations aéromodélistes existantes censées nous représenter, les modélistes ont compris que pour des raisons diverses, elles ne s’opposeraient pas, voire cautionnaient le texte. Cette situation paraissant totalement surréaliste, Finesse Plus a dans un premier temps lancé une pétition, qui a recueilli à ce jour plus de 8000 signatures. Ils ont ensuite participé au débat parlementaire en proposant des dossiers d’information à destination des députés puis des sénateurs. Comme citoyens ils ont également utilisé notre droit d’amendement en proposant une réécriture du texte qui nous serait plus favorable.

 

Finesse Plus a été entendu sur trois des quatre points qu'ils défendaient. Néanmoins, un point clé, celui de l’utilisation de l’espace aérien, a été laissé au domaine réglementaire, c’est à dire aux décrets d’application, donc aux orientations gouvernementales.

 

 

Maintenant que la  loi est votée, promulguée, l'objectif est de constituer un site de référence avec un contenu informatif et documentaire sur les différentes pratiques aéromodélistes, ainsi que des analyses objectives sur les évolutions des législations, tant françaises qu’européennes. Le site est destiné, d’abord aux 100 000 aéromodélistes français, mais aussi à tous les décideurs qui sont concernés par le sujet ou qui recherchent de l’information.

 

L'association regroupe des aéromodélistes pratiquants toutes les disciplines historiques. Les adhérents sont implantés sur tout le territoire et pratiquent leur loisir en clubs fédérés ou pas, au sein de sections d’associations multi-sports ou culturelles, ou encore de manière isolée.

Les axes de travail portent sur la législation, la sécurité, la formation et les évolutions de ce loisir au travers de commissions et groupes de travail.

Nous espérons vous voir nombreux sur le site, si certains points pourront vous paraître incomplets ou inexacts, n’hésitez pas à leur signaler ou à contribuer, ce sont tous des bénévoles et devant l’ampleur de la tâche, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.