OpenTX : 2 actions sur un switch bistable

Sur un contact bistable (2 positions) avec retour automatique en position de repos (quand on le lache, il retrouve seul à sa position initiale), on désire avoir 2 actions différentes suivant la durée où on l'actionne. On peut ensuite compléter cette configuration pour avoir plus de 2 actions...

Sur les Taranis, et Horus on retrouve un tel contact sur SH, mais aussi sur les sticks 'bricolés' qui disposent de boutons poussoir. Mais on peut aussi détourner les switch de trim (en mode multirotor il sont tous disponibles, et sur un avion/planeur on peut au moins exploiter le trim des gaz... Un futur tuto abordera cette partie).

 

Précisons le cas de figure étudié :

Sur une simple action de SH il faut que la radio annonce le voltage de la lipo (envoyé par le RX/télémétrie), sur un appui long, la radio doit annoncer l'altitude de l'appareil (télémétrie) et surtout dans ce cas, ne pas annoncer le voltage...

 

Configuration

Note : Les numéros utilisés pour les interrupteurs logiques (Lxx) et les Fonctions Spéciales (FSxx) n'ont pas d'importance, il est possible de les réorganiser à sa guise, il faut juste faire preuve de rigueur pour adapter toutes les références.

 

Les interrupteurs logiques

Vue dans Companion 2.2
Vue dans Companion 2.2
Vue Radio
Vue Radio
L10 Mémoire d'action sur SH
L11 Tempo d'action sur SH (0.5s)
L12 Etat bas de SH à l'issue de la tempo
L13 Etat haut de SH à l'issue de la tempo

L12 représente donc une action courte, et L13 une action longue

 

Fonctions spéciales

Vue dans Companion 2.2
Vue dans Companion 2.2
Vue Radio
Vue Radio

L12 commande ainsi l'énoncé de la variable de télémétrie "ALT", et L13 la variable "A2" (qui doit être adapté au cas par cas).

Auteur : Pompon

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    petitgris (mercredi, 16 octobre 2019 19:23)

    Bonsoir,
    Bravo pour le travail effectué et bien détaillé.
    Pour ma part, j'en ai pour l'instant pas besoin, ne possédant pas ces radios.
    Mais, on ne sait jamais...
    Cordialement,