OpenTX : Ecolage Inversé

En écolage classique, on vient avec sa propre radio (ou de prêt), et on se relie (filaire ou sans fil) à la radio maitre du moniteur qui contrôle le modèle réduit.

Problème si le modèle réduit nous appartient, il faut soit laisser sa propre radio (configurée avec le modèle) au moniteur, soit configurer la radio du moniteur pour prendre le contrôle du modèle, et modifier la config. de sa propre radio en mode esclave/élève.

 

Mais cela est fastidieux :

  • pour le moniteur qui doit alors faire une config pour CHAQUE modele qu'il école. 
  • pour l'élève qui doit avoir 2 config dans sa radio (au cas où il lui arrive de voler seul)

Note : un article équivalent a été posté  en même temps que la rédaction de ce tuto sur le forum opentx-doc.fr par LapinFou (maitre incontesté de la scène OpenTX française). Toutefois, la solution apportée ici est légèrement différente, nous avons donc décidé de la publier.

Principe de l'écolage inversé

La radio de l'élève est bel et bien l'unique radio configurée sur le modèle réduit (de l'élève). Sans la présence de la radio du moniteur, elle reste pleinement opérationnelle.

Cependant,  dès que la radio du moniteur est reliée, bien qu'en mode esclave, c'est elle qui a le contrôle (des 4 axes des sticks).

En mode normale, c'est la radio "maitre" qui décide de laisser le contrôle à la radio esclave via un commutateur. Mais dans notre cas, c'est interrupteur sur la radio esclave (dans les mains du moniteur) qui décide de cela.

 

Besoin impératif

Ce mode de fonctionnement doit être compatible avec une autre radio OpenTX, mais aussi tout autre marque que l'on ne sait pas forcément programmer, ou même qui n'est pratiquement pas programmable (par exemple, la solution a été testée sur une radio FS6i de FlySky).

 

Fonctionnalité bonus

Certains moniteurs aiment utiliser un switch à 2 positions fixes pour enclencher l'écolage (inversé ou pas). Mais  d'autres n'aiment pas l'idée de perdre une demi seconde à aller pousser le switch pour désactiver l'écolage. Ils préfèrent alors garder le doigts en permanence sur un switch monostable afin de réagir plus vite en le lâchant.

 

Problème : quand l'élève devient meilleur, le moniteur intervient moins souvent et cela devient fastidieux pour lui de garder le doigt sur le switch. On propose alors le fonctionnement suivant : via un second switch on peut choisir le mode classique, ou un second mode qui permet d'enclencher l'écolage et ensuite toute action (d'urgence ou pas) sur un des stick, fait sauter l'écolage et lui redonne le contrôle.

 

Evidemment le but est que ce fonctionnement n'impose AUCUNE programmation sur la radio du moniteur... (en dehors de la configuration des voies).

 

Enfin, la radio maitre peut elle même décider aussi de passer en mode écolage via l'interrupteur SF (mode activation normale)

 

Programmation

Toute la subtilité est que sous OpenTX, les signaux issus de la liaison écolage sont accessibles via les variables TR1 à TR16 (TR pour TRainer) qui représentent les 16 voies que la radio esclave peut envoyer.

Il suffit donc d'activer l'écolage non pas sur un switch de la radio maitre, mais sur un signal TR de la radio esclave. (Ainsi, si la radio esclave est absente, la radio maitre fonctionne normalement)

 

Note : Les numéros utilisés pour les interrupteurs logiques (Lxx) et les Fonctions Spéciales (FSxx) n'ont pas d'importance, il est possible de les réorganiser à sa guise, il faut juste faire preuve de rigueur pour adapter toutes les références.

 

Les interrupteurs logiques

Vue dans Companion 2.2

Partie armement écolage
Partie armement écolage
Partie désarmement écolage
Partie désarmement écolage

Vue Radio

Note: Ne pas tenir compte des références à SD, il s'agit du switch d'armement moteur (hors du champs de ce tuto)

Partie armement écolage

L05 TR5 > 0 (écolage inversé) && SF bas

L06 

 Ecolage inversé (L05) && SF bas && !L41 (Eco bistable)

L07

Armement avec des gaz

L08

Pour message "sécurité" (tentative d'armement avec gaz)

Partie désarmement écolage

L30 |TR1| > 10
L31 |TR3| > 10
L32 TR2 > -95
L33 |TR4| > 10
L34 L30 || L31
L35 L32 || L33
L36 Commande pas au neutre (L34 || L35)
L37 TR6>0 && L05 (armement Eco bistable)
L38 TR6>0 && L36 (sécurité, commande pas en neutre)
L39 TR6>0 && !L05 (sécurité, mode inadapté)
L40 !L05 || L36 (commande TR pas au neutre)
L41 Armement Eco bistable (L37 && !L36 // L40)

Explications

L36 exploite les IL de 30 à 35 pour déterminer si les stick de la radio esclave ne sont pas au neutre (gaz à zéro)

 

L37 à L40 permettent de déterminer si les stick esclave ont bougés, pas au neutre, les gaz ne sont pas à zéro à l'activation, si à l'activation le mode de commande depuis la radio maitre est déjà enclenché.

 

L41 est l'agrégation de tout ces tests, et permet de désactiver l'écolage via L06.

 

Fonctions spéciales

Vue dans Companion 2.2

Activation écolage
Activation écolage
Gestion des messages d'alerte (commande pas au neutre, début/fin écolage, ...)
Gestion des messages d'alerte (commande pas au neutre, début/fin écolage, ...)

Vue Radio

Pour aller plus loin : Que cela soit dans le cadre d'un écolage classique ou inversé, il est possible de s'affranchir de l'usage du câble, et passer en mode "sans fil" : https://opentx-doc.fr/wiki/ecolage-sansfil-version-module-jr

Auteur : Pompon

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    petitgris (mercredi, 16 octobre 2019 19:23)

    Bonsoir,
    Bravo pour le travail effectué et bien détaillé.
    Pour ma part, j'en ai pour l'instant pas besoin, ne possédant pas ces radios.
    Mais, on ne sait jamais...
    Cordialement,