OpenTX : Sécurité moteur

Pour des raisons de sécurité, il est préférable que la stick des gaz ne commande pas le moteur en permanence.

L'idée est de conditionner son fonctionnement à l'action d'un interrupteur. Cet interrupteur devra de plus être facilement accessible/manoeuvrable en cas d'urgence...

Lire la suite 2 commentaires

OpenTX : Ecolage Inversé

En écolage classique, on vient avec sa propre radio (ou de prêt), et on se relie (filaire ou sans fil) à la radio maitre du moniteur qui contrôle le modèle réduit.

Problème si le modèle réduit nous appartient, il faut soit laisser sa propre radio (configurée avec le modèle) au moniteur, soit configurer la radio du moniteur pour prendre le contrôle du modèle, et modifier la config. de sa propre radio en mode esclave/élève.

 

Mais cela est fastidieux :

  • pour le moniteur qui doit alors faire une config pour CHAQUE modele qu'il école. 
  • pour l'élève qui doit avoir 2 config dans sa radio (au cas où il lui arrive de voler seul)
Lire la suite 1 commentaires

OpenTX : 2 actions sur un switch bistable

Sur un contact bistable (2 positions) avec retour automatique en position de repos (quand on le lache, il retrouve seul à sa position initiale), on désire avoir 2 actions différentes suivant la durée où on l'actionne. On peut ensuite compléter cette configuration pour avoir plus de 2 actions...

Sur les Taranis, et Horus on retrouve un tel contact sur SH, mais aussi sur les sticks 'bricolés' qui disposent de boutons poussoir. Mais on peut aussi détourner les switch de trim (en mode multirotor il sont tous disponibles, et sur un avion/planeur on peut au moins exploiter le trim des gaz... Un futur tuto abordera cette partie).

 

Lire la suite 1 commentaires